Réalisé dans le cadre d’un atelier de réalisation documentaire encadré par Nathalie Marcault, « film de fin d’études » de ma troisième année de licence Arts du Spectacle (parcours Cinéma), à l’Université de Rennes 2.

Partant du principe que le jeu de rôle est, comme tout jeu, une pratique assez difficile à comprendre pour un observateur extérieur à l’interaction qu’il implique, l’idée était de le faire découvrir en plongeant le spectateur au cœur d’une partie, comme s’il en était un joueur supplémentaire.

Le projet en lui-même a été une sacrée odyssée. Pour déranger les joueurs le moins possible, il fallait en effet trouver quatre caméras pouvant tourner en basse lumière pour chaque captation (il nous en a fallu trois ou quatre avant d’arriver à avoir la bonne) pendant plusieurs heures, ce qui fut extrêmement difficile. D’où l’utilisation d’objectifs aux focales très ouvertes (donc une mise au point assez difficile à suivre), le choix imposé de présenter le maître du jeu en silhouette (pouvant cependant se justifier en fonction de son rôle de « caméléon » qui interprète tous les rôles lors des parties) et un gros travail de post-production pour enlever le bruit à l’image, créé par les caméras (qui a par ailleurs fini par imposer le noir et blanc, qui donne finalement une touche assez sympathique). À quoi s’est ajouté un très gros travail de dérush (1h30/2h de parties, multiplié par 4 caméras) et de montage (le film fait finalement une dizaine de minutes, résumant une partie d’une heure et demie…).

Bref, on en a sué. Mais le résultat n’est pas si mauvais, on s’est quand même bien amusés et ça nous a appris énormément de choses, tant au niveau du planning, que du travail en équipe ou du tournage lui-même.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s